1. Evitez de sauter des repas
La privation déclenche une sécrétion d’insuline, favorisant le stockage. Ainsi il est impératif de ne pas sauter de repas, particulièrement lorsqu’on est inscrit dans une démarche de perte de poids.
2. Ne pas négliger les féculents
Les produits céréaliers sont source de glucides complexes. Ils nous apportent de l’énergie et des vitamines. Les supprimer de l’alimentation est une erreur, dans la mesure où ils sont satiétogènes et conditionnent ainsi votre façon de vous alimenter pour le reste de la journée.
3. Consommez des fruits et légumes en quantité et en variété
Ils apportent fibres, vitamines et minéraux. Crus ou cuits, consommez-en à chaque repas.
4. Produits sucrés et alcool : à consommer avec modération !
Ce sont des aliments plaisir, ils ne doivent pas être synonymes d’excès. Consommés en trop grande quantité ils s’avèrent néfastes pour la santé.
5. L’activité physique : indissociable d’une alimentation équilibrée
Un corps en bonne santé a besoin de se dépenser. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, pensez à inclure au minimum 30 minutes d’activité physique par jour.
6. Ne pas abuser des matières grasses
Attention aux matières grasses animales qui apportent des acides gras saturés, mauvais pour la santé. Préférez et variez les matières grasses végétales.
7. L’eau est la seule boisson indispensable
1.5L : c’est la quantité de liquide dont chaque adulte a besoin quotidiennement.
8. Consommez trois produits laitiers par jour
Ils vous apportent du calcium, mais aussi des protéines et des vitamines. Pensez à varier : fromage, yaourt, lait ½ écrémé, fromage blanc …
9. Respectez la saisonnalité des fruits et légumes
C’est lorsqu’ils sont de saison et mûres que les fruits et les légumes contiennent le maximum de vitamines et de minéraux. De plus, c’est à ce moment qu’ils sont les plus abordables.
10. Limitez le sel d’ajout
Limitez votre consommation de sel. Soyez créatifs : utilisez épices et aromates pour donner du goût à vos préparation.